Femmes enceintes

L'ostéopathie et les femmes enceintes

La grossesse est un tsunami dans la vie d’une femme. Les changements qui en découlent sont nombreux, nous pouvons les aborder selon trois points de vue :
- mécanique
- hormonal
- émotionnel

Tous ces changements se mettent en place dès les premières semaines et se manifestent par des adaptations, des troubles voir des douleurs. Sachez que vous pouvez agir pour améliorer votre état.

L'ostéopathie et les femmes enceintes

La grossesse est un tsunami dans la vie d’une femme. Les changements qui en découlent sont nombreux, nous pouvons les aborder selon trois points de vue :
- mécanique,
- hormonal
- émotionnel

Tous ces changements se mettent en place dès les premières semaines et se manifestent par des adaptations, des troubles voir des douleurs.
Sachez que vous pouvez agir pour améliorer votre état.

Que se passe-t-il ?

D’un point de vue mécanique

Il se crée une modification de la posture. Le ventre s’arrondit et va provoquer un déplacement du centre de gravité vers l’avant. Les muscles du dos vont être plus sollicités et subir de nouvelles tensions. Tensions qui entraînent des pertes de mobilité.
Certains déséquilibres étaient déjà présents auparavant mais non douloureux car ils étaient « bien compensés ».
A cause de la modification de la posture, le corps doit fournir beaucoup d'énergie pour créer de nouveaux équilibres posturaux.
Des douleurs peuvent alors apparaître, telles que lombalgies, dorsalgies et cervicalgies.
Le fœtus bien confortablement installé dans l'utérus et baignant dans le liquide amniotique n'a de cesse de croître durant neuf mois.
L’utérus grandissant va tirer sur les structures voisines: le sacrum, le coccyx, les lombaires, les hanches, les intestins... Autant de nouvelles tensions qui pourront provoquer des douleurs telles que sciatiques, cruralgies, pubalgies, gènes lors de la marche.
Il existe aussi un effet compressif de l’utérus sur toutes les structures environnantes: votre estomac, vos intestins, votre vessie etc... Cela pouvant entraîner: reflux, fuites urinaires, stases veineuses, hémorroïdes etc... En ostéopathie nous utiliserons des techniques douces pour venir libérer ces zones et ainsi permettre au corps de la future maman de s’adapter à cette nouvelle posture.

D'un point de vue hormonal

Il y a de grands bouleversements qui accompagnent ces changements mécaniques dans le but de détendre les tissus et permettre l’accouchement.
N'avez-vous pas remarqué être plus souple ? C’est grâce à la progestérone, cette hormone va permettre la dilatation des tissus. Les ligaments du bassin vont se détendre pour permettre son antéversion et son ouverture lors de l’accouchement. Mais la progestérone va également diminuer le tonus des muscles lisses entraînant reflux gastrique et constipation. La rétention d’eau, les œdèmes ou la sensation de jambes lourdes sont aussi dus à cette hormone qui dilate la paroi des veines et diminue le retour veineux.
L’ostéopathie va tendre à redonner de la mobilité aux organes, va stimuler leur tonus et diminuer l’apparition de ces troubles. En libérant les zones de compression nous aiderons votre corps à neutraliser toutes ces nouvelles contraintes.

D’un point de vue émotionnel

La grossesse est une période de grand chamboulement. Votre entourage vous renverra peut-être l’idée que vous vivez la plus merveilleuse période de votre vie, mais la réalité de votre ressenti peut être toute autre, voire l'opposée. Sentir un bébé grandir dans son corps, c’est se sentir responsable d’un nouvel être. Cela peut engendrer beaucoup de stress. Améliorer ses habitudes de vie, accepter les modifications de son corps, appréhender sereinement son accouchement, anticiper l’arrivée de bébé, surpasser les coups de blues hormonaux sont autant de challenges pour une future maman. La séance d’ostéopathie est un espace de liberté. Nous vous aiderons à vous détendre, nous vous apprendrons les respirations justes, outil indispensable, pour vous recentrer à tous moments.

Quand consulter ?

À tout moment de votre grossesse, une séance d'ostéopathie peut être bénéfique.


Pourquoi une séance avant terme est-elle bénéfique?

L’ostéopathie va vous permettre d'améliorer la position de votre bassin pour faciliter le passage de votre bébé. Nous pouvons aussi utiliser des techniques de visualisations et cela peut permettre d’envisager l’accouchement avec force et confiance. Nous vous proposerons un travail de respiration couplé au travail du périnée, pour optimiser l'efficacité des contractions le jour J.
En conclusion, nous vous proposerons un programme adapté à votre corps, nous vous donnerons les exercices appropriés que vous pourrez reproduire en toute liberté à la maison.
Et ce, dans le seul but de vous offrir une grossesse sereine et harmonieuse.

Et après ?

Un suivi de la femme post-partum est fortement conseillé.
Les nouvelles mamans oublient souvent de prendre soin d'elles, ce sont leurs bébés qui passent en priorité. Elles peuvent perdre de vue qu'elles ont un immense besoin d’énergie pour prendre soin de leur enfant.
Le bien-être physique et psychique apporté par le suivi ostéopathique est alors précieux pour se ressourcer et continuer le « marathon » de la première année avec bébé.